gallery/logo 4 (final sans fond et sans nom manuscrit)

MANOS ABIERTAS Belgique ASBL

L’ECOLE DE TOURISME

L’école technique supérieure en tourisme rural-filière sports d’aventure a été inaugurée en avril 2017. Elle délivre un diplôme reconnu par l’Universidad Católica Boliviana « San Pablo » de La Paz.
Le programme des cours porte sur six semestres en internat et comprend des cours théoriques (anglais, informatique, secourisme, tourisme communautaire et gestion de groupes, culture, archéologie et environnement de Bolivie) et des cours pratiques (escalade en falaise, trekking et andinisme sur la Cordillera Real, découverte des circuits historiques de la région - peintures rupestres à Peñas, visite des ruines de l’église coloniale - et navigation en catamaran sur le lac Titicaca).
L’objectif est de former les jeunes à gérer une structure d’accueil dans le cadre du tourisme solidaire et de proposer aux visiteurs des activités de sports d’aventure et de montagne en partageant la vie de la communauté locale. S’ils le souhaitent, ils peuvent offrir une aide ponctuelle selon leurs compétences.
Une vingtaine de jeunes a commencé la première année d’étude en mars 2018. Ils sont motivés et curieux et montrent dès le départ des différences de caractères et de capacités qui feront la richesse du groupe.
Ils viennent de communautés du haut-plateau trop éloignées pour qu’ils puissent rentrer tous les soirs à la maison, ils logent donc à l’internat de l’école. Pour leurs cours pratiques, ils accompagnent, avec leurs moniteurs, les touristes accueillis au village et s’entraînent ainsi petit à petit dans les différentes activités proposées. De plus, Padre Antonio et Davide à Peñas, ainsi que Padre Leo à Santiago de Huata veillent à ce qu’ils restent attentifs à la dimension de service : non seulement, ils partagent les tâches quotidiennes, mais ils aident aussi lors de chantiers en cours à la paroisse ou auprès de familles ou personnes dans le besoin.
Les jeunes paient l’inscription à l’école, par contre les frais d’internat sont couverts par les dons. Les cours pratiques se déroulant parfois sur les falaises surplombant le village (escalade), parfois plus loin (trekking et andinisme), s'ajoutent alors des frais de déplacement, de logistique et d'encadrement, ainsi que d’achat ou de réparation de matériel. Tous ces frais sont supportés uniquement par des dons.

Manos Abiertas Belgique ASBL rassemble tout don ponctuel ou régulier au profit de l’école de tourisme de Peñas et les verse directement à la fondation locale porteuse du projet, la Fundacion Manos Abiertas Virgen de la Natividad.