gallery/logo 4 (final sans fond et sans nom manuscrit)

MANOS ABIERTAS Belgique ASBL

Les AMIS DE PEÑAS

Petit village jusqu’il y a quelques années presque vide car plusieurs habitants étaient partis faire fortune en ville, petit à petit Peñas se repeuple, même si ce n’est que temporairement pour certains.

L’école de tourisme compte une bonne vingtaine d’étudiants plus leurs professeurs.

Les touristes commencent à venir aussi, attirés par le bouche à oreille ou bien conseillés par quelques agences touristiques de La Paz. Certains d’entre eux deviennent des touristes solidaires ou bénévoles, c’est-à-dire participant à la vie communautaire et aidant dans les tâches ou besoins quotidiens, chacun selon ses compétences et capacités.

Ils rejoignent alors les Amis de Peñas, c’est-à-dire toute personne y ayant séjourné qui continue à soutenir ou à promouvoir les différents projets du village.

Certains Amis de Peñas attrapent le virus du retour et reviennent régulièrement chaque année pour se mettre au service des projets : c’est le cas de Cataline, dentiste colombienne et alpiniste, ou bien de Luca, grand bricoleur et passionné de sports de montagne, et encore d’autres !

Plusieurs jeunes sont partis aussi à Peñas dans le but de faire du volontariat soit après l’école secondaire soit au terme de leurs études supérieures.

C’est le cas de Pierre-Louis, Inès et Emeline, les trois jeunes architectes liégeois qui ont séjourné à Peñas pendant six mois : ils ont fait tous les plans de l’école de tourisme en toute connaissance du lieu, des besoins, des matériaux et des finances !

Et encore, Caterina, Emma et Cecilia, Arnaud, Lucas et Martin, Pablo, Inès, Manon, ainsi que Clémentine, Arthur, Margaux, Diego, Marie et ses amies, Marguerite et compagnie, et encore plus !

 

Voici quelques liens à des blogs, carnets de voyage, vidéos d'Amis de Peñas:

  • Blog de Valérie et Joachim sur leur visite à Peñas
  • Marie Laduron: musicienne d’Ottignies [lien vers son site], y a séjourné en 2017. À son retour, elle a réalisé une vidéo qui illustre bien la vie dans la communauté de Peñas. Elle joue avec son époux Max et d’autres musiciens lors de concerts solidaires au profit des projets du village.

  • La famille Defawe: Donatienne et Thomas Defawe ont séjourné à Peñas au mois d’août 2018 avec leurs enfants Diego, Lola, Emilio et Timeo.
    Ils nous racontent: « Durant notre voyage en famille dans les Andes, nous sommes passés par Peñas où nous avions le projet d’un trek en altitude de plusieurs jours. Malheureusement, la météo en a décidé autrement. Nous avons alors pu découvrir ce lieu de vie, le projet et l’accueil de Padre Antonio qui est vraiment super. Lors d’éclaircies, nous avons fait un peu de rocher, une école de glace à 5000 m d’altitude et une belle balade autour d’un lac d’altitude, chaque fois accompagnés de jeunes de l’école de tourisme. Le projet favorise les contacts et nous avons rencontré d’autres voyageurs bien sympas. Enfin, nous avons vu l’atelier des femmes qui travaillent la laine et confectionnent des pantoufles et autres objets. Un beau lieu de vie, probablement mieux adapté aux jeunes qu’aux familles, que nous sommes contents d’avoir pu découvrir durant notre voyage ». Voici leur carnet de voyage sur le séjour à Peñas.

Et pour ce qui est de nos amis à Peñas, voir aussi la page facebook des étudiants de l’école de tourisme.