Accueil
Manos Abiertas Belgique ASBL
Qui sommes-nous ?
Manos Abiertas Belgique ASBL est née de l’envie de constituer, ici, en Belgique une ASBL pour soutenir des projets dans le village de Peñas et ses alentours, sur le haut-plateau andin en Bolivie, à 4000 mètres d’altitude.
Notre objet social est de sensibiliser la population belge aux conditions de vie difficiles de ces communautés locales et de récolter des fonds par l’organisation d’activités afin de soutenir financièrement l’école universitaire de tourisme solidaire, la structure d’accueil pour enfants et l’atelier d’artisanat des femmes.
- A LA UNE -
Structure d'accueil
Les premières années de vie marquent pour toujours et dans des aspects aussi divers que la socialisation, la psychomotricité et le développement cognitif. Avoir l’occasion de jouer avec d’autres enfants, réaliser des bricolages ou écouter des belles histoires sont autant de bonheurs et d’opportunités de grandir. La nouvelle structure d’accueil offre cette possibilité aux enfants des villages de Peñas et des alentours.
FisioPeñas
Le projet de kinésithérapie FisioPeñas a débuté en 2014 à l’initiative d’un professeur de l’Université de Milan, Guido Barindelli. Ayant déjà séjourné à Peñas et ayant été témoin du manque de soins au village, il a lancé le projet de créer un réseau de kinésithérapeuthes volontaires qui se relayeraient afin d’assurer un suivi constant au dispensaire médical de Peñas.
Ecole universitaire de tourisme
L’école universitaire de tourisme de Peñas, inaugurée en avril 2017, accueille les programmes de tourisme rural et sports d’aventure (3 ans de Bachelier) et de tourisme durable (2 ans de Master) de l’Universidad Católica Boliviana « San Pablo » de La Paz. Elle délivre un diplôme reconnu par l’université.
Cette école universitaire est née du désir des locaux de redynamiser la région du haut-plateau andin en y développant le tourisme solidaire et durable. Cette formation, en plus d’offrir aux jeunes un accès à l’éducation, crée aussi de nombreux emplois.
Atelier d'artisanat
L’atelier d’artisanat « Qhanawiri – Mujeres Artesanas de Peñas » accueille les femmes des communautés locales à Peñas, au pied de la Cordillera Real entre La Paz et le Lac Titicaca, à plus de 4000 mètres d’altitude. Ces femmes réalisent des articles d’artisanat par le feutrage de la laine de mouton. Les produits d’artisanat sont réalisés à la main, entièrement à partir de matières naturelles.