Structure d'accueil

Les premières années de vie nous marquent pour toujours et dans des aspects aussi divers que la socialisation, la psychomotricité et le développement cognitif. Avoir l’occasion de jouer avec d’autres enfants, réaliser des bricolages ou écouter des belles histoires sont autant de bonheurs et d’opportunités de grandir. La nouvelle structure d’accueil offre cette possibilité aux enfants des villages de Peñas et des alentours. 

Etudiant jouant au clown devant les enfants de la structure d'accueil
Enfants assis a table dans la structure d'accueil
La structure d’accueil est située à Peñas. Le matin, elle accueille les enfants de 1 à 6 ans et l’après-midi, après l’école, les enfants de 7 ans et plus. Elle est ouverte à tous les jeunes enfants de Peñas et des alentours. 
 
Davide et Elsa ont mis à disposition une partie de leur maison, récemment rénovée. Il a fallu équiper le jardin d’une aire de jeux avec un grand toboggan en bois, qui a été réalisé par l’atelier de menuiserie de Santiago de Huata et financé par Manos Abiertas Belgique ASBL.

Le matin, Esmeralda (puéricultrice) et Elsa (maman, cuisinière et artiste) accueillent les petits enfants. L’après-midi, Elsa coordonne le soutien scolaire pour une dizaine d’enfants entre 6 et 8 ans. Quelques étudiants de l’école universitaire de Peñas l’aident. Parmi eux se trouve un étudiant qui fait le clown et qui est très habile à faire étudier les enfants en les amusant. Ensemble, ils proposent aux enfants divers ateliers de lecture, de calcul, de langues ainsi que des jeux et ateliers créatifs.

Sur l’Altiplano, la vie est rude pour les parents et grands-parents. Les travaux agricoles sont épuisants et prennent du temps. Certains parents sont partis en ville, à La Paz, chercher un meilleur emploi et beaucoup d’enfants restent avec leurs grands-parents au village. La structure d’accueil permet aux enfants d’être en contact avec d’autres enfants et de s’épanouir au travers des différentes activités qui leur sont proposées.
 
Manos Abiertas Belgique ASBL, en plus d’avoir contribué à l’achat des jeux, soutient la structure d’accueil en contribuant aux frais. Chaque mois, l’école a besoin d’environ 650 EUR pour financer le salaire d’Esmeralda et d’Elsa, l’entretien des locaux, l’aire de jeux, le jardin et le matériel scolaire.
 
Enfant dans le village de Penas

Comment soutenir ce projet ?

Manos Abiertas Belgique récolte les dons, ponctuels ou réguliers, qui permettent de faire vivre la structure d’accueil. En outre, vu le succès de la structure et son importance pour le développement des enfants, nous souhaiterions récolter des fonds pour pouvoir renforcer le même projet dans le village voisin, Chachacomani.