Atelier d'artisanat

L’atelier d’artisanat « Qhanawiri – Mujeres Artesanas de Peñas » accueille les femmes des communautés locales à Peñas, au pied de la Cordillera Real entre La Paz et le Lac Titicaca, à plus de 4000 mètres d’altitude. Ces femmes réalisent des articles d’artisanat par le feutrage de la laine de mouton. Les produits d’artisanat sont réalisés à la main, entièrement à partir de matières naturelles.

Comment sont produits les articles ?

D’abord, les femmes lavent la laine dans la rivière. Une fois la laine séchée, elles la nettoient de ses impuretés, puis la feutrent et la teintent à la main. Enfin, les artisanes découpent, assemblent et décorent le feutre pour créer des objets divers (pochettes, plumiers, chapeaux, étuis à lunettes, porte-clés, marque-pages,…).

Bénéfices de l'artisanat ?

L’atelier d’artisanat constitue une activité sociale pour les femmes qui se retrouvent régulièrement dans l’atelier de travail à Peñas et au marché de La Paz pour vendre leurs articles. Les artisanes peuvent aussi prendre chez elles des pièces et du matériel pour travailler à leur domicile, ce qui leur permet de pouvoir poursuivre leurs activités domestiques quotidiennes (entretien de la maison, petite agriculture et élevage pour consommation familiale, soin des enfants et des aînés).

 Les revenus de vente sont entièrement destinés à améliorer la qualité de vie de ces femmes et de leur famille.

Comment nous aider à soutenir l’artisanat local ?

Manos Abiertas Belgique ASBL propose des articles d’artisanat à la vente en Belgique et verse les revenus directement aux femmes artisanes. Vous pouvez soutenir l’artisanat en achetant un ou plusieurs de ces articles.

Vous pouvez également faire un don, ponctuel ou régulier, pour contribuer aux coûts de production des articles d’artisanat pour les femmes de Peñas.

Affiche de l'atelier d'artisanat de Penas
Stand artisanat inauguration 2018