Ecole universitaire de tourisme

L’école universitaire de tourisme de Peñas, inaugurée en avril 2017, accueille les programmes de tourisme rural et sports d’aventure (3 ans de Bachelier) et de tourisme durable (2 ans de Master) de l’Universidad Católica Boliviana « San Pablo » de La Paz. Elle délivre un diplôme reconnu par l’université.

Cette école universitaire est née du désir des locaux de redynamiser la région du haut-plateau andin en y développant le tourisme solidaire et durable. Cette formation, en plus d’offrir aux jeunes un accès à l’éducation, crée aussi de nombreux emplois.

L’objectif de l‘école est de former les jeunes à gérer une structure d’accueil dans le cadre du tourisme solidaire et de proposer aux visiteurs des activités de sports d’aventure et de montagne en partageant la vie de la communauté locale.

Une trentaine de jeunes a commencé la première année d’étude en février 2018. En décembre 2020, 23 étudiants ont terminé le premier cycle de 3 ans. La moitié d’entre eux était des filles !  Une dizaine de ces étudiants ont ensuite poursuivi leur formation à l’école universitaire de Peñas et termineront le deuxième cycle de 2 ans, fin 2023. Trois autres ont terminé avec succès la formation de Guide de Haute Montagne à La Paz, dont une fille, la première femme guide de haute montagne du pays ! 

En février 2022, un nouveau groupe de 30 jeunes a commencé la première année du premier cycle de 3 ans.

Manos Abiertas Belgique ASBL a contribué au financement de la construction de l’école et contribue aussi à payer les frais permettant à l’école de fonctionner tout en restant économiquement accessible à tout étudiant motivé. De plus, l’ASBL a contribué à soutenir les initiatives des étudiants diplômés.

Construction de l'école 100%
Reconnaissance de l'école par l'université 100%
Nombreux étudiants diplômés 100%
Financement des frais d'école 85%
Soutien d'initiatives d'étudiants 85%
Création d'emplois 75%

Comment se déroulent les cours ?

Le programme des cours du premier cycle (3 ans) porte sur 6 semestres en internat et comprend des cours théoriques (langues, informatique, secourisme, gestion,…) et des cours pratiques (escalade, trekking, découverte des circuits historiques, navigation en catamaran sur le Lac Titicaca,…).

Le programme des cours du deuxième cycle (2 ans) porte sur 4 semestres avec des périodes ponctuelles en internat. Les étudiants poursuivent les cours pratiques et les cours théoriques sont plus conséquents.

Afin de maintenir une dimension de service, chaque jour, les étudiants contribuent à tour de rôle à l’entretien et au nettoyage des lieux communautaires de l’internat. En outre, ponctuellement, ils aident bénévolement des personnes dans le besoin.

En plus des cours, la branche de la recherche est en train de se développer à l’école de tourisme dans le secteur de la glaciologie (l’étude des glaciers). Depuis 2018, des études sont menées en collaboration avec le Service Glaciologique Lombard (en Italie). Etudier les glaciers de l’Altiplano bénéficie à toute la région car il s’agit d’une source importante d’eau pour la consommation humaine, animale et l’agriculture. Comme partout dans le monde, les résultats montrent la fonte de plus en plus importante des glaciers. Développer la branche de la recherche permet également d’offrir une ouverture pour les étudiants, une fois diplômés.

Remise des diplômes à l'école de tourisme

Comment Manos Abiertas Belgique ASBL soutient l’école ?

Afin de permettre à tout jeune motivé de pouvoir se former à l’école universitaire de tourisme, la formation est accessible économiquement. Les jeunes paient uniquement leur inscription, le reste des frais (frais d’internat, de logistique, d’achat de matériel, les salaires des professeurs,…) étant couverts uniquement par les donsLes frais mensuels de l’école s’élèvent à environ 2000 EUR.

Manos Abiertas Belgique ASBL rassemble tout don, ponctuel ou régulier, au profit de l’école universitaire de tourisme de Peñas et les verse directement à la fondation locale porteuse du projet, la Fundacion Manos Abiertas Virgen de la Natividad.

Excursion en catamaran sur le Lac Titicaca

Et après ?

Grâce au soutien de Manos Abiertas Belgique ASBL, de nombreuses initiatives, pensées et concrétisées par les étudiants diplômés, ont vu le jour, permettant ainsi de redynamiser la région et d’offrir de nouveaux emplois.

En voici quelques-unes :

Début 2020, un groupe d’étudiants, enthousiaste de partager la culture andine avec les touristes, a créé le Centre Interculturel de Peñas, musée dans lequel est expliquée la culture locale. Une cafétéria jouxte le musée afin de faire découvrir les traditions culinaires locales. Cette initiative a offert de l’emploi aux jeunes et aux femmes qui préparent et servent les plats dans la cafétéria.

Fin 2020, des étudiants ont créé un Parc d’aventure, circuit offrant diverses activités d’escalade et des parcours avec tyroliennes et ponts suspendus à travers le haut-plateau. L’installation des dispositifs a été supervisée par des ingénieurs bénévoles afin de veiller à la sécurité des parcours. Cette initiative a eu énormément de succès auprès des habitants de La Paz qui sont venus en masse redécouvrir la région de l’Altiplano. En outre, des femmes de Peñas ont été mises à contribution pour cuisiner les en-cas à servir aux excursionnistes. Encore une fois, cette initiative a ouvert de nouveaux emplois dans la région, permettant d’éviter l’exode rural.

Enfin, une douzaine d’étudiants a récemment ouvert leur agence de tourisme de haute-montagne, appelée La Cordillera Experience. Elle offre des excursions et trekkings en montagne.

Enfant au parc d'aventure
Prise de mesures lors d'une étude glaciologique