Qui sommes-nous ?

Manos Abiertas Belgique ASBL est née de l’envie de constituer, en Belgique, une ASBL pour soutenir des projets de développement humain dans le village de Peñas et ses alentours, sur le haut-plateau andin en Bolivie.

Notre objet social

Notre objet social est de sensibiliser la population belge aux conditions de vie difficiles de ces communautés locales et de récolter des fonds par l’organisation d’activités afin de soutenir financièrement des projets de développement rural comme l’école universitaire de tourisme solidaire, la structure d’accueil pour enfants et l’atelier d’artisanat des femmes. Nous prévoyons aussi d’affiner notre collaboration avec le projet de kinésithérapie FisioPeñas.

Comment nos projets sont-ils nés ?

En 2009, Davide Vitale, alors jeune habitant de Louvain-la-Neuve animé d’un désir d’humanité et passionné d’escalade en montagne, est parti en Bolivie pour vivre une expérience de volontariat. Il alternera ensuite des séjours de 6 mois en Belgique et 6 mois en Bolivie jusqu’en 2012, année où il décide de s’installer à Peñas.

Dans les villages de l’Altiplano, il est confronté à la pauvreté et aux conditions de vie précaires : climat peu favorable à l’agriculture, enseignement rudimentaire, peu d’offre de formation au niveau local, marché du travail peu accessible, exode rural vers les villes avec risque de délinquance.

C’est ainsi qu’en collaboration avec deux pères missionnaires, Padre Antonio et Padre Leo de la Fundacion Manos Abiertas Virgen de la Natividad, Davide décide de contribuer au développement de Peñas et des villages alentours en mettant sur pied des projets pour aider les familles à être autonomes et à transmettre leur patrimoine culturel et environnemental.

Petit à petit, l’idée émerge de créer une école universitaire de tourisme solidaire et durable qui combinerait la formation des jeunes sur place et la possibilité de leur donner un emploi par l’accueil de quelques touristes. Grâce au soutien de nombreux donateurs et sur base des plans réalisés bénévolement par trois jeunes architectes belges, les habitants du village ont construit l’école, rejoints par des électriciens, maçons, plombiers bénévoles, de toutes nationalités.

 

Davide, Padre Antonio et Padre Leo ont fait toutes les démarches pour la reconnaissance de la formation par l’Universidad Católica Boliviana « San Pablo » de La Paz, ce qui a permis à l’école de devenir un site à part entière de cette université de La Paz ! Officiellement inaugurée en avril 2017, l’école universitaire de Peñas offre aux étudiants un diplôme officiel en fin de parcours. Toutefois, elle ne reçoit ni aide, ni subvention de la part de l’université; elle fonctionne donc uniquement grâce aux dons, récoltés notamment en Belgique par Manos Abiertas Belgique ASBL, constituée fin mars 2018. 

Depuis lors, Manos Abiertas Belgique ASBL a fourni une aide financière précieuse qui a également permis d’élargir le panel de projets dont l’initiative vient des habitants des communautés locales : soutien scolaire, tourisme solidaire et artisanat local.

Actuellement, l’équipe est composée de Alessandra, Isabelle, Stefano, Valentina, Enrico, Maria, Davide et Emanuele.