Volontariat et tourisme solidaire

Amateur de haute montagne ? Envie de découvrir un lieu tout à fait différent de ce à quoi nous sommes habitués ? Envie de faire du volontariat à l’étranger ? Alors cette rubrique est pour vous ! Parcourez l’accordéon ci-dessous pour en savoir plus.

Un des objectifs de la formation proposée par l’école universitaire de tourisme de Peñas est d’offrir aux jeunes un emploi local porteur d’avenir, respectueux de leur culture et de leur environnement. En soutenant ce projet rural, le touriste solidaire contribue au rayonnement de la communauté du village dans son ensemble.

Les étudiants de l’école accompagnent les touristes à la découverte du patrimoine archéologique, historique et culturel de la région, ainsi que lors des activités de sports d’aventure : randonnée, trekking, escalade, andinisme et catamaran. Vous pouvez vous adresser à l’agence La Cordillera Experience, agence fondée par les étudiants diplômés de l’école universitaire de tourisme de Peñas.  Les visiteurs peuvent aussi participer avec les jeunes à la vie du village en contribuant à l’un ou l’autre projet.

A Peñas, tout talent est le bienvenu ! Que vous soyez doué en cuisine, musique, langues, ou encore pour les travaux physiques, vous aurez toujours une place importante au village. Vous pourrez aider à la cafétéria, donner des cours d’anglais, aider à construire un bâtiment ou à récolter les pommes de terre dans les champs et les légumes des trois serres, ou encore vous occuper des poules et des cochons. Si vous aimez les enfants, vous pourrez aussi donner un coup de main dans la structure d’accueil des enfants.

Si vous êtes kinésithérapeute diplômé, vous pourrez participer au projet FisioPeñas afin d’apporter un réconfort physique aux blessés, aux personnes âgées ou encore aux personnes à mobilité réduite.

Les touristes peuvent loger à la paroisse ou à l’auberge de jeunesse du village. Les jeunes apprennent à gérer ces structures d’accueil et à veiller à la bonne logistique des activités.

Manos Abiertas Belgique ASBL organise en Belgique des activités de sensibilisation afin de faire connaître ces projets. De retour en Belgique, les visiteurs y contribuent en témoignant de leur expérience sur place.

Pour toute information sur le tourisme solidaire, vous pouvez contacter directement Davide Vitale, qui vit à Peñas et qui travaille au coeur des projets de développement du village, auprès de la Fundacion Manos Abiertas Virgen de la Natividad (whatsapp +591 68 77 52 75). Vous pouvez aussi vous adresser à notre ASBL pour qu’on vous mette en contact avec des amis qui ont déjà séjourné à Peñas.

* Le manuel du volontaire se veut un outil pour vous aider à préparer votre séjour de volontariat. Ce séjour ne fait toutefois pas partie des activités de l’ASBL, qui décline toute responsabilité qui y serait liée (organisation, frais, dommages). Pour toute information complémentaire à propos du volontariat, l’ASBL vous mettra en contact avec Davide Vitale, qui vit à Peñas.