Actualités de Peñas

Vous êtes curieux de connaître les dernières nouvelles de Peñas et d’être au courant du déroulement des projets là-bas ? C’est par ici. 

Comment se portent les étudiants de l’école universitaire de tourisme ou les enfants de la structure d’accueil ? Comment avancent les projets d’artisanat à l’atelier ? 

Repas de rentrée à l'école de tourisme de Penas
Deux étudiantes ennemies classe lors de la rentrée scolaire 2023

Février 2023 : Rentrée scolaire à Peñas !

Les étudiants de l’école de tourisme ont repris les cours après les vacances scolaires. Ils sont heureux de poursuivre leur formation. Nous les voyons partager le repas de la rentrée ! 

Ce lundi 20 février et mardi 21 février, il y a eu des festivités à l’occasion de Carnaval dans les rues de Peñas.

Les enfants sont eux aussi de retour à la structure d’accueil. 

Février 2022 : les débuts du parc d’aventure !

Le parc d’aventure a été officiellement inauguré en avril 2022. En plus des autorités, de nombreux touristes ont pu faire le parcours sécurisé avec les ponts suspendus, les tyroliennes, les cordes fixes, etc. Il y avait environ 300 personnes. L’ambiance festive était égayée par la musique jouée on live et la petite restauration préparée par les dames du village.
Actuellement, le parc d’aventure génère un tourisme assez important (jusqu’à 250 personnes par week-end). Une douzaine de femmes se relaient pour préparer des en-cas pour les excursionnistes.

Pont suspendu dans le Parc d'aventure de Penas
Inauguration du Parc d'aventure de Penas
Volontaire et enfants de la structure d'accueil
Enfants jouant à la balançoire dans le jardin de la structure d'accueil

Mai 2022 : ouverture du jardin d'enfants

Chaque après-midi, 7 à 15 enfants entre 5 et 8 ans se rendent à la structure d’accueil. Ils jouent, suivent des cours d’anglais, de lecture ou créent divers bricolages avec l’aide des volontaires et sous la supervision d’Elsa et d’étudiants universitaires. La maison dispose d’un magnifique toboggan financé par Manos Abiertas Belgique ASBL et d’un jardin végétal, ce qui en fait un espace de jeu très agréable pour les enfants.

En revanche, nous rencontrons des difficultés avec la garderie pour les plus jeunes enfants. L’enseignante que nous avons engagée au début de l’année n’a pas réussi à proposer des activités ludiques et éducatives et par conséquent, nous avons fermé temporairement l’accueil du matin. Nous attendons que le bébé d’Esmeralda, puéricultrice de Peñas, grandisse pour qu’elle puisse rouvrir l’accueil des petits.