FisioPeñas
FisioPeñas
Le projet de kinésithérapie FisioPeñas a débuté en 2014 à l’initiative d’un professeur de l’Université de Milan, Guido Barindelli. Ayant déjà séjourné à Peñas et ayant été témoin du manque de soins au village, il a lancé le projet de créer un réseau de kinésithérapeuthes volontaires qui se relayeraient afin d’assurer un suivi constant au dispensaire médical de Peñas.
De nombreux kinésithérapeutes partent quelques mois à Peñas après leurs études, ce qui permet de garantir un suivi de kinésithérapie gratuit aux habitants du haut-plateau andin.
Les kinésithérapeutes exercent dans le dispensaire médical de Peñas avec l’aide d’une médiatrice culturelle qui s’occupe de la traduction (la plupart des personnes adultes ou âgées ne parlant que l’Aymara). Ils proposent aussi des séances dans les Centres Publics de Santé de la région. Ils se rendent aussi à domicile si le patient ne peut pas se déplacer à cause de l’âge ou de la gravité de son état.
En plus des séances de kinésithérapie, deux fois par semaine, le dispensaire médical de Peñas accueille un médecin généraliste salarié qui propose des consultations gratuites. Depuis quelques mois, il dispose également d’un échographe.
FisioPeñas permet d’augmenter considérablement la qualité de vie des locaux, en leur offrant une rééducation après un accident ou en accompagnant les personnes âgées ou à mobilité réduite.
Manos Abiertas Belgique ASBL souhaite mettre en place un lien de collaboration entre des universités/hautes écoles belges et FisioPeñas afin de compléter l’équipe italienne de l’Université de Milan. Affaire à suivre !
Comment participer au projet FisioPeñas ?
Si vous êtes kinésithérapeute diplômé et que vous avez envie d’aller passer quelques mois à Peñas pour faire une expérience de volontariat, l’équipe italienne FisioPeñas se fera un honneur de vous accueillir parmi leurs bénévoles! Manos Abiertas Belgique ASBL vous mettra en contact avec l’équipe italienne.
Avant de partir, vous suivrez une courte formation et sur place, vous serez encadrés par les responsables de FisioPeñas, des kinésithérapeutes habitués au lieu.